Groupement belge pour la promotion et l'exploitation
Touristique du transport Ferroviaire

  

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Infos du GTF asbl 2017-10

Quand un tramway français pénètre en Allemagne...

 

 

 http://www.otstrasbourg.fr/fr/actualites/F205009434_tramfest-inauguration-de-l-extension-de-la-ligne-d-du-tram-a-kehl-strasbourg.html

À Kehl, les derniers préparatifs pour accueillir la ligne D du tramway de Strasbourg - France 3 Grand Est

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/kehl-derniers-preparatifs-accueillir-ligne-du-tramway-strasbourg-1236477.html

Pour mémoire, le pont sur le Rhin est un pont Victor Buyck (Gand)
 

 

 

LGV Espagne

Le numéro d'avril 2017de la revue espagnole "Via Libre" publie un très bon article consacré au 25e anniversaire de la grande vitesse ferroviaire en Espagne. En effet, c'est en avril 1992 que s'ouvrait au public la première LGV (en espagnol : LAV - Linea de alta velocidad) reliant Madrid-Atocha à Séville sur 471 km, avec franchissement de la Sierra Morena par de multiples ouvrages d'art. Des rames directement dérivées du TGV-Atlantique effectuaient le parcours en 2h30 (contre 6h30 avant par une ligne en grande partie à voie unique). Cette ouverture coïncidait avec le début de l'expo universelle à Séville.

Depuis, l'Espagne a construit un grand réseau de LAV qui totalise aujourd'hui quelques 2 700 km qui en fait, en longueur de lignes, le premier d'Europe et le second du monde après la Chine. Cet article revient sur l'historique de construction, une description ligne par ligne, le matériel roulant, les services, les projets en cours.

Pour cet anniversaire, la revue Via Libre a créé un site événementiel :
http://ave-altavelocidad.es   qui en reprend les éléments. Vous y trouverez dans la rubrique Atlas toute la documentation sur le réseau : profils, schémas des voies, diagrammes de vitesses, statistiques de trafic, parc de matériel roulant et une foultitude d'informations.

Après avoir longtemps été la "risée" de l'Europe avec son réseau ferroviaire vieillot et inefficace, l'Espagne a investi des sommes considérables dans un nouveau réseau à voie normale.

C'est en espagnol mais les tableaux et schémas parlent d'eux-mêmes! (Source : Gilbert LAFARGUE, via PNE)
 

 

 
Vers la fin de la vapeur en SUISSE ?

La Pacific 01 202 est venue faire ses adieux ce week-end (22/23-04-2017) à Lavaux et à la Riviera vaudoise.

Comme toutes les machines du genre, cette vénérable locomotive de 1936 ne pourra plus emprunter le tronçon Lausanne-Villeneuve, qui sera doté d’une nouvelle technologie condamnant leur passage.

Après les tunnels de base du Gothard et du Lötschberg, le secteur reliant la capitale vaudoise et la cité du bout du lac sera en effet le premier en Suisse romande à bénéficier, dès le 23 avril 2017, de la technologie ETCS (European Train Control System) Level 2. Cet équipement rendra les signaux lumineux le long des voies obsolètes, puisque toute la signalisation sera intégrée dans la cabine de conduite des trains via un réseau de téléphonie mobile dédié au chemin de fer. «Les mécaniciens recevront toutes les informations à leur poste de pilotage sans avoir besoin de les chercher du regard à l’extérieur», précise la porte-parole des CFF. Or, les signaux voués à disparaître sont les seuls guides – avec la radio – des mécaniciens des vieilles locomotives.

(Source : via PNE, 2017-04-27)

 

 
 

 

 

 

 
 

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